huile sur bois 11cm x 16cm.
Il s’agit d’une collection de très petits tableaux entreposés dans un meuble aux portes grillagées spécialement conçu pour les conserver et pouvant en recevoir 300. Les panneaux de bois qui servent de support à ces peintures, essentiellement du peuplier et du poirier, ont pour taille unique 11 x 16 cm. Ils sont préparés de façon traditionnelle, à base de colle de peau de lapin, parfois associé à du blanc de Meudon. La technique picturale utilisée est à l'huile et la finition se limite généralement à l’application d’une fine couche de cire d'abeille. Pour ce projet, il a également réalisé une boite de peinture qui s’apparente à un petit atelier portatif et contient tout le matériel nécessaire ; aussi, dans le couvercle, un emplacement pour le tableau fait office de chevalet et de rangement pendant le transport. Il y a une dimension volontairement artisanale dans l’élaboration de ce projet, par laquelle Christian Ruault s'extrait de notre époque de très haute technologie, mais aussi une réminiscence de son apprentissage du travail du bois chez un artisan d’un petit village de la Mayenne.
Les peintures ont pour thème unique le nu féminin. Les techniques picturales varient en fonction des périodes, selon l’inspiration du moment. Les modèles qui en sont à l’origine proviennent de sources diverses, modèle vivant, croquis ou photographie de l’auteur, ou iconographie d’origines les plus variées. Ces peintures n’ont pas pour vocation d’être encadrées et suspendues à un mur. Elles sont principalement destinées à intégrer le meuble qui a été conçu pour les recevoir pour constituer cette collection en un ensemble indissociable qui compose l’œuvre. Cette collection tient tout à la fois du journal intime, d’une tentative d’inventaire, du cabinet de curiosité et du musée personnel miniature, dans laquelle l’artiste dévoile son univers intérieur.